Connaissez-vous les masseurs oculaires ? Non ? Remédions vite à cela en vous présentant cet appareil de massage qui pourrait rapidement devenir indispensable.

Il offre en effet de nombreux avantages et bienfaits.

Si vous souffrez de migraines, de fatigue oculaire ou si vous souhaitez voir disparaître de vilains cernes, alors lisez cet article, il est fait pour vous !

Découvrez avec nous comment se forme une migraine et les impacts qu’elle peut engendrer dans votre vie quotidienne.

Nous vous expliquons également ce qu’est un masseur oculaire, comment il fonctionne, les bienfaits qu’il peut vous apporter ainsi que les endroits où vous pouvez en trouver.

C’est parti.

migraine ophtalmique

Les migraines et leurs méfaits

Rien que de penser aux migraines, vous avez déjà des maux de tête ? Il est vrai qu’elles peuvent vous empoisonner la vie.

Qu’est-ce qu’une migraine ?

Survenant notamment par crises, elles peuvent également s’accompagner de nausées, de vertiges ainsi que d’intolérance à la lumière et au bruit.

Elles sont caractérisées par des douleurs lancinantes, de façon unilatérale (d’un seul côté de la tête) et pulsatile (suivent les battements du cœur).

Même si c’est une maladie bénigne, elle a des impacts importants sur la vie personnelle et professionnelle de la personne qui les subit. En effet, certaines migraines peuvent durer des heures, voire des jours.

Leur intensité est variable d’un individu à l’autre et d’une crise à l’autre.

La migraine n’est pas un “simple mal de tête”. C’est une maladie chronique pour laquelle il n’existe malheureusement aucun traitement efficace à long terme.

Elle peut être avec ou sans aura, c’est-à-dire avec ou sans signes annonciateurs. Lorsque cette aura est visuelle, on parle de migraine ophtalmique. Les personnes qui en souffrent décrivent des troubles visuels comme des sensations d’éclair, de lumière ou de voile noir. Ces sensations particulières sont typiquement neurologiques, elles ne sont pas un problème ophtalmique.

L’aura peut également se caractériser par des troubles sensitifs (picotements), des troubles du langage ou bien encore des troubles de l’équilibre et/ou des vertiges.

masseur oculaire

Comment se forme-t-elle ?

Elle débute à cause d’un phénomène neuro-vasculaire : la dilatation des vaisseaux cérébraux qui est due à une stimulation nerveuse.

De récentes études tendent à montrer qu’elle pourrait être la conséquence de la mutation d’un gène. De fait, elle est souvent une prédisposition génétique.

Les facteurs déclenchants

Ils sont la plupart du temps parfaitement identifiés des personnes migraineuses. Si certains sont communs à presque tous les migraineux, d’autres sont différents selon les personnes.

Nous pouvons notamment citer :

  • la consommation d’excitants (boissons ou aliments) : alcool (notamment le vin blanc), tabac, café, chocolat, plats trop gras…
  • un changement des habitudes de vie : stress, angoisses, changement des rythmes de sommeil ou d’alimentation…
  • la météo : cela peut paraître étrange, pourtant les conditions météorologiques peuvent entraîner la survenue d’une crise migraineuse. En particulier les chutes brutales de la pression atmosphérique ;
  • les facteurs hormonaux : on les retrouve en particulier chez les femmes. La migraine peut apparaître en fin de cycle menstruel ou au contraire au début. Elles sont alors appelées migraines cataméniales. La maladie migraineuse peut également diminuer, voire disparaître lors de la grossesse ou après la ménopause ;
  • l’environnement : des bruits, des lumières ou des odeurs peuvent faire survenir une crise.

Il peut être intéressant de tenir un carnet afin de mieux identifier les facteurs déclenchant les migraines et ainsi pouvoir les limiter.

migraine

Les migraines et leurs traitements

S’il n’existe pas de traitement efficace à long terme. On sait aujourd’hui que, paradoxalement, une prise excessive de médicaments antalgiques ou antimigraineux entraîne une aggravation de la maladie.

Certains migraineux disposent de traitement de fond, qu’ils doivent prendre quotidiennement afin de réduire les crises. Il existe également quelques traitements visant à réduire la sévérité et la durée de la crise.

Le principal traitement est la lutte contre les facteurs favorisants.

Les migraines et leurs conséquences

Comme vous pouvez l’imaginer, les crises migraineuses qui peuvent durer des heures, voire des jours, ont forcément un impact sur la vie personnelle et professionnelle de la personne qui les subit.

Durant ces crises, le migraineux est souvent obligé de s’aliter et ne peut parfois plus rien faire de son quotidien habituel.

Si les migraines arrivent sur le lieu de travail, celui-ci devient extrêmement difficile, voire impossible. Devoir arrêter son travail n’importe quand, et parfois pendant plusieurs jours est un véritable souci pour l’employé comme pour l’employeur.

Certains malades se voient contraints d’aménager leur poste de travail, leurs horaires et d’autres sont dans l’obligation de changer de poste ou de cesser complètement leur activité.

Il en va de même pour la vie personnelle. Les crises peuvent survenir au cinéma, au restaurant ou au moment de partir faire une activité. Le malade et tout son entourage se voient donc dans l’obligation de revoir leur planning, leurs activités.

Cet état de fait entraîne parfois de l’anxiété, voire de la dépression pour la personne migraineuse.

crises migraineuses

Les masseurs oculaires

Qu’est-ce qu’un masseur oculaire ?

Le masseur oculaire est un dispositif de soin simple d’utilisation : c’est un masque ergonomique que l’on applique sur les yeux et qui est attaché à l’arrière de la tête (comme un masque de nuit qui vous protège de la lumière).

C’est un appareil thérapeutique de massage d’acupression utilisé pour réduire la fatigue oculaire (les yeux fatigués), les maux de tête ainsi que les poches et les cernes. Il est électronique et sans fil dans la plupart des cas.

Une fois en marche, il envoie des vibrations ou des pressions avec ou sans chaleur associée. Certains appareils diffusent même une petite musique apaisante.

Il procure une détente sans pareil et vous fait rapidement oublier le stress de la vie quotidienne.

Inutile de prendre rendez-vous dans un institut de massage, de devoir vous déplacer et de payer une fortune.

Ce dispositif portable apporte bien-être et sérénité à votre domicile.

Imaginez-vous : vous rentrez d’une longue journée de travail ou vous avez été en télétravail toute la journée, devant votre écran : vos yeux brûlent, ils sont secs et une migraine est en train de s’installer.

Que faire ?

Vous vous installez tranquillement sur votre canapé ou dans votre lit, vous allumez votre masseur oculaire et vous vous laissez aller. Quel bonheur ! Vous êtes massé, détendu, vous écoutez une petite musique douce qui pourrait bien avoir raison de votre état de veille. Vous vous sentez apaisé, ailleurs, comme sur un petit nuage.

Après cette séance, vous vous sentez nettement mieux, votre début de migraine a disparu et vous ne manquerez aucun bon moment du reste de votre journée.

Ça fait rêver non ? Tout ceci est accessible, et sans casser votre tirelire !

Et, cerise sur le gâteau, ce petit massage diminue les rides, les poches et les cernes !

Que demander de plus ???

masseur

Quels sont les bénéfices des masseurs oculaires pour les migraines ?

Son but principal est de réduire ou de stopper les migraines, les maux de tête et la fatigue des yeux en massant leurs contours.

En effet, vos yeux sont extrêmement sollicités chaque jour, d’autant que les temps devant les écrans augmentent chaque année un peu plus. Or, les écrans et les lumières qu’ils dégagent sont très fatigantes pour vos yeux.

En fin de journée, ils tirent, ils larmoient, ils sont secs et peuvent même être douloureux.

Cette fatigue oculaire peut entraîner des maux de tête (céphalées) et des migraines. Ces migraines ne sont pas sans conséquences sur la vie quotidienne, vous l’avez vu.

Le massage des zones situées autour de l’œil permet une meilleure circulation sanguine et une régénération de toute la partie oculaire. Un véritable bonheur pour vos yeux puis votre tête. Les bourdonnements d’oreilles diminuent et le mal de tête finit par céder.

Vous êtes parfaitement détendu.

Où trouver des bons masseurs oculaires et comment bien les choisir ?

De nombreux sites internet vous proposent aujourd’hui des masseurs oculaires. Vous pouvez également en trouver dans certains magasins comme Darty, la Fnac, Nature & Découvertes…

Les offres internet sont pléthoriques. Des dizaines de sites en vendent.

Pour bien le choisir, définissez vos besoins et votre budget.

Plusieurs types de massage existent :

masseur-oculaire-photo_02
  • le massage par pression d’air. Comme des airbags, le masseur applique des pressions qui réduisent les tensions musculaires. Il favorise également la circulation lymphatique, notamment pour lutter contre les poches ;
  • le vibromassage : comme son nom l’indique, le masseur émet des vibrations ;
  • le massage par la chaleur (ou massage thermique) : la chaleur émise améliore la circulation du sang et la relaxation. Il sera parfait en complément de crème de beauté par exemple, car la chaleur permet une dilatation des pores. Les produits de beauté pénètrent donc plus facilement ;
  • le massage shiatsu : il fonctionne avec les fameux points d’acupuncture. Ici, ce sont les points d’acupuncture du haut de visage qui sont sollicités.

Un autre point à prendre en considération est le bruit que fait l’appareil en fonctionnement. S’il est trop bruyant, il peut empêcher une bonne relaxation.

Choisissez un masque dont les matières qui touchent votre visage sont douces et confortables. Le choix de ces matières contribue également à une meilleure détente.

Musique or not musique ? Là encore, c’est à vous de voir, ou d’entendre ! Sachez toutefois que la possibilité d’écouter une musique douce favorise davantage le lâcher-prise et la relaxation. C’est donc un petit plus bien tentant.

Êtes-vous sensible à son design ? Si tel est le cas, vous en trouverez de différentes finitions : des appareils classiques, sobres, noirs jusqu’au masseur ultra-girly et rose ! Vous avez l’embarras du choix.

Le dernier point à prendre en considération est votre budget. Les prix des masseurs oculaires varient grandement d’un modèle à l’autre, en fonction des caractéristiques et des prestations principalement.

S’il est possible de trouver des dispositifs coûtant une cinquantaine d’euros, les prix peuvent monter jusqu’à environ 300 euros. C’est donc un critère important.

détente

Exemple de masseurs oculaires

Nous avons sélectionné pour vous un exemple de masseur. Il a retenu notre attention pour son excellent rapport qualité/prix. De plus, les avis consommateurs sont au top !

C’est le masseur oculaire Nateck.

Il est idéal pour réduire les migraines et favoriser une profonde détente. Son massage par acupressions utilise le concept de l’acupuncture (Jing Ming et Cuan Zhu). Il détend les muscles en profondeur.

Ses coussins d’air très silencieux utilisent des vibrations et des compressions pour multiplier les bienfaits.

Il est chauffant et, cherry on the cake, il diffuse de la musique ! Des haut-parleurs intégrés dans le masque émettent une petite musique apaisante qui contribue grandement à votre lâcher-prise.

Petit récapitulatif des bienfaits des masseurs oculaires

  • vos yeux sont détendus, soulagés ;
  • diminution et prévention des poches, des cernes et des rides ;
  • détente de tous les muscles des yeux et du visage ;
  • favorise une bonne circulation et une oxygénation optimale des tissus ;
  • soulagement de la fatigue oculaire ;
  • tonifie votre peau : elle paraît plus jeune, le teint est plus frais ;
  • diminution et prévention des maux de tête et des crises migraineuses ;
  • détente de tout le corps ;
  • favorise l’endormissement.

Même certains masseurs professionnels et ophtalmologues reconnaissent les bienfaits des masseurs oculaires.

Cependant, comme tout dispositif médical, il a quelques contre-indications et quelques précautions utiles.

Ces appareils sont déconseillés si vous souffrez de problèmes de peau sur la zone concernée (autour des yeux).

Il faut bien évidemment retirer vos lunettes et vos lentilles durant la séance de massage, notamment en raison de la chaleur diffusée.

Votre visage doit être propre, sec et non maquillé.

Pour terminer, sachez que les masseurs oculaires ne conviennent pas aux personnes ayant subi une chirurgie oculaire ou ayant des pathologies telles que la cataracte ou un décollement de la rétine. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.

Vous savez tout sur les masseurs oculaires et leurs nombreux bienfaits, notamment pour la lutte contre les migraines.

Vos yeux sont extrêmement sollicités et le temps passé quotidiennement devant les écrans est important.

Ces dispositifs vous permettent de réduire les maux de tête, les migraines ainsi que les poches, les cernes et les rides.

Ils contribuent ainsi à votre bien-être et votre beauté.

L’essayer c’est l’adopter !